Le projet Recyclerie
Site de Montfort
2020 – 2021 : pour passer du projet à la réalité !
Quels espaces pour quelles activités ?
Les locaux restent encore à trouver mais nous envisageons d’y développer différents espaces, toujours dans le but de diminuer le gaspillage, développer le réemploi sur le territoire, favoriser les changements de comportement et le lien social :
Les infos principales
Quoi ?
- Une seconde recyclerie, complémentaire à l’espace de vente d’objets de seconde main de 60 m² à L’Hermitage ;
- Un lieu avec un espace de stockage conséquent.
Où ?
- Sur le territoire de Montfort-sur-Meu, lieu dépourvu de ce type de structure.
Quand ?
- Dans les années à venir, on espère assez vite !
- Après une étude d’opportunité menée entre novembre 2020 et avril 2021.
Un espace de collecte
permettant des apports volontaires par les habitants du territoire.
Un espace de tri et
de valorisation
pour contrôler, diagnostiquer et valoriser
si nécessaire les objets collectés (nettoyage, réparations, relooking, etc).
Un espace de stockage
zone tampon
entre le tri / la valorisation
et la vente.
Une boutique
pour vendre directement les objets collectés et valorisés, sans distinction de public et à bas prix dans un but d’accessibilité.
Un espace de sensibilisation
pour organiser des actions de sensibilisation et d’éducation populaire : animations thématiques, ateliers créatifs et do it yourself, repair café, espaces ressources, résidences, etc.
Des rencontres et un premier travail d’étude
Depuis mi-2019, nous avons rencontré un certain nombre d’acteurs du territoire (collectivités locales et associations notamment) et
réalisé les premières estimations des flux de déchets que nous pourrions capter. Nous avons aussi réfléchi au modèle économique
qui pourrait être développé pour ce lieu. Ce premier travail nous a confirmé le besoin d’une recyclerie sur le territoire.
Une étude d’opportunité pour passer du projet à la réalité !
Pour formaliser le projet, déboucher sur sa création et l’inscrire pleinement dans le territoire, une étude d’opportunité sera menée de novembre 2020 à avril 2021 grâce à un soutien financier du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Cette étude sera réalisée conjointement avec l’association Cêhapi, porteuse d’un projet de tiers-lieu sur le territoire.
L’objectif de l’étude d’opportunité est triple. Il s’agit en effet :
De formaliser et d’étudier la faisabilité…
…et l’impact des projets sur le territoire, notamment d’un point de vue environnemental (nombre de tonnes de déchets évités par an par exemple) mais aussi économique (notamment le nombre d’emplois créés) et social.
De développer les synergies entre les projets…
…de tiers-lieu et de recyclerie actuellement en émergence sur le territoire : complémentarités logistiques et techniques, mutualisations possibles (sur des locaux par exemple), modalités de coopération et de gouvernance pour assurer la transversalité entre les projets, et voir in fine s’il faut potentiellement développer un projet commun dans un but de cohérence territoriale et de viabilité, notamment économique, des actions.
D’étudier en prenant comme cadre ces deux projets…
…ce qu’il est possible de faire avec les autres acteurs du territoire pour développer de nouveaux services, de nouvelles actions pour et par la population, et ainsi déterminer à l’échelle du territoire, quelles passerelles, quels partenariats, quel travail en commun peuvent être développés entre les différents projets. Il s’agit notamment de renforcer les dynamiques locales et partenariales autour des enjeux des transitions, sociale, écologique et économique.